Home » Coopération France-Québec

Coopération France-Québec


AESPHOR-C

AESPHOR-C - A E S P H O R

Partenariat franco-québécois pour le partage des connaissances et des compétences en Francophonie.

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 juin 2013 à Tours, Jean-Paul Launay, Président de l'AESPHOR et Germain Lafrenière, Président de TED Sans Frontières ont signé une convention de partenariat visant à soutenir les échanges francophones portant sur les connaissances, les formations et les pratiques professionnelles au service de l'autisme et autres troubles envahissants du développement.

Cette convention faisait suite à des actions de coopération précédemment engagées, donnant lieu en 2012 à la réalisation de rencontres et de séjours d'étude de part et d'autre de l'Atlantique.

Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise - 64ème session

Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise - 64ème session - A E S P H O R

Projet  

Autisme et troubles envahissants du développement :  échanges de compétences en Francophonie

 

 

 

Projet réalisé avec le soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et le Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

 

Les axes de coopération :

AXE 1 : Formation professionnelle initiale et complémentaire 

AXE 2 : Diffusion de l’information  

AXE 3 : Développement de pratiques innovantes  

AXE 4 : Réseaux de coopérations

Formation : promotion des actions de formations francophones relatives au domaine de l’autisme et des troubles envahissants du développement, en particulier :

- la formation initiale des étudiants en éducation spécialisée

- la formation complémentaire ou continue des professionnels de santé, de l’éducation et du social.

- la formation universitaire sur des thérapies innovantes : thérapie d’échange et de développement.

Diffusion de l’information : échange de banques de données spécialisées dans le domaine de l’autisme et des troubles envahissants du développement.

Pratiques innovantes :

- Promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) appliquées au domaine de l’autisme et des troubles du spectre de l’autisme.

- Diffusion et formation aux Thérapies d’ Échange et de Développement (pour le Québec) et formation aux pratiques éducatives spécialisées (pour la France).

Réseau : installation de réseaux de coopérations :

- Dans le domaine de la formation

- Dans le domaine communautaire et associatif

 

Une équipe de retour d'un voyage d'études au Québec

Ce sont six professionnels du Centre universitaire de pédopsychiatrie qui ont bénéficés du partenariat établi entre l'AESPHOR et TED Sans Frontière pour réaliser un voyage d'études au Québec du 25 au 31 octobre dernier. Ce voyage réalisé avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec a conduit cette équipe à la rencontre d'institutions gouvernementales québécoises et des services universitaires et de recherche appliqués aux domaines des soins et des services apportés aux personnes TSA. Un bilan de ce séjour doit être dressé à l'occasion d'une vidéoconférence organisée début décembre entre le CHRU de Tours et le Ministère des relations internationales du Québec. Un compte-rendu détaillé de ces échanges sera mis en ligne à l'issue de cet entretien.